L’accès au service est ouvert aux utilisateurs âgés de 18 ans et plus. Les utilisateurs de moins de 18 ans peuvent accéder au Service dans les conditions suivantes :
Veuillez noter qu’il est interdit d’utiliser le service àVélo à des fins commerciales (par exemple : transport logistique, transport de marchandises, etc.).
Consultez les conditions d'utilisation pour connaître les conditions générales d'accès et d'utilisation du service àVélo.
Oui. Au Québec, le port du casque est obligatoire pour l’utilisation de vélos à assistance électrique (VAE). Comme la flotte àVélo est composée à 100% de VAE, vous devez vous assurer d’avoir avec vous un casque de vélo avant d’utiliser le service. Pour plus d’informations, veuillez consulter le code de la sécurité routière.
Oui. Le port du casque est obligatoire pour rouler avec un vélo à assistance électrique au Québec, en vertu du code de la sécurité routière.
Non, même s’il s’agit d’un vélo à assistance électrique, il vous est permis de circuler seulement sur le réseau cyclable et la voie publique. Il est interdit d’emprunter les autoroutes et leurs voies d'accès. Veuillez également noter que le code de la sécurité routière autorise la circulation des vélos sur les trottoirs seulement pour les enfants âgés de moins de 8 ans.
Il vous est possible de continuer à utiliser votre vélo, de façon standard, c’est-à-dire sans le mode à assistance électrique. Vous pouvez aussi retourner le vélo à une station àVélo et en prendre un autre pour poursuivre votre trajet. Lorsque le vélo sera retourné en station, l’équipe logistique ou la station électrique s’occupera de le recharger. C’est pour cette raison qu’il est important pour un client de valider le niveau de la batterie en fonction du trajet qu’il souhaite réaliser. Une batterie à pleine charge offre une autonomie d’environ 70 km, en fonction de l’usage réalisé et de la température.
Appuyez une fois sur le bouton situé sous l’écran du vélo. Si l’assistance électrique ne fonctionne toujours pas, vous pouvez continuer à rouler sans assistance ou retournez le vélo à la station la plus proche. Aussitôt ancré, appuyez sur le bouton de maintenance sur l’ancrage du côté gauche. L’équipe technique sera informée de vérifier le vélo. Vous pourrez louer un autre vélo et contactez l’équipe du Service à la clientèle pour demander un ajustement à votre facture sur le trajet non-utilisé.
Il est à noter que l’assistance électrique entre en fonction automatiquement lorsque vous louez un vélo et s’arrête automatiquement après chaque utilisation.
La charge maximale du vélo s’élève à 120 kilogrammes (265 livres), et celle du panier à 10 kilogrammes (22 livres).
L’assistance électrique est limitée à 32 km/h, ce qui permet aisément de franchir les côtes.
L’autonomie de batterie des vélos permet de parcourir jusqu’à 70 km, lorsque le niveau de charge est maximal. Le niveau de charge des batteries des vélos en stations peut être consulté sur l’écran du vélo. Si le niveau de batterie du vélo électrique est inférieur à 20 %, celui-ci ne sera pas visible dans l’application mobile et ne pourra pas être déverrouillé au point d’ancrage.
Les àVélo sont équipés d’un système Nexus et d’une transmission à 3 vitesses. Ce système est robuste et permet de changer de vitesses à l’arrêt ou en roulant. Cependant, il est recommandé de changer de vitesse avant de franchir une pente pour éviter que le dérailleur se remette en mode mécanique quelques secondes.
Non, pour des raisons de sécurité, il n’est pas permis de mettre les àVélo sur les supports à vélo des autobus du RTC. En raison du poids élevé des vélos, les clients risqueraient de se blesser en le soulevant, voire de briser le vélo ou les supports eux-mêmes. Si vous souhaitez prendre le bus, libérez plutôt le vélo à une station et reprenez-en un autre après votre trajet.
Téléchargez l’application àVélo et inscrivez-vous au service en achetant un trajet unique ou un abonnement.
Le service àVélo est offert durant la période d’ouverture des pistes cyclables par la Ville de Québec, soit du 1er mai au 31 octobre.
Les clients sont libres de prendre et rapporter les àVélo à la station de leur choix, ce qui fait en sorte que les vélos peuvent être concentrés à certains endroits. Cependant, soyez assuré que l’équipe logistique surveille la répartition des vélos et assure régulièrement leur redistribution sur tout le réseau.
Consultez la carte de l’application àVélo ou du site Web àVélo pour trouver les stations avoisinantes et connaître, en temps réel, le nombre de vélos disponibles.
Pour des raisons de sécurité, si vous n’avez pas été en mesure de déverrouiller un vélo après avoir acheté un trajet unique dans un délai de 10 minutes, votre titre expirera.
Si vous souhaitez utiliser à nouveau le service, vous pouvez acheter un nouveau « Trajet unique » et l’utiliser dans les délais requis. Pour obtenir un remboursement sur le trajet non-utilisé, contactez l’équipe du Service à la clientèle.
Afin d’éviter le gaspillage de papier et la production de déchets au sol dans les stations, aucune imprimante n’est disponible à la borne avec terminal de paiement.
Vous pouvez soit mémoriser votre code numérique à 5 chiffres, soit le prendre en photo avec votre téléphone mobile.
Une fois votre titre acheté à la borne ayant un terminal de paiement, vous disposez d’un laps de temps de 5 minutes pour visionner votre code numérique à 5 chiffres.
Pour ce faire, veuillez insérer à nouveau votre carte de crédit dans le lecteur de la borne avec terminal de paiement. L’écran se réallumera et affichera à nouveau votre code numérique à 5 chiffres.
Si le délai de 5 minutes est dépassé, vous pouvez en acheter un nouveau, mémoriser votre code numérique à 5 chiffres et prendre un vélo dans les délais impartis. Plus tard, contactez l’équipe du Service à la clientèle pour obtenir le remboursement du premier trajet non utilisé.
Certaines stations n’ont pas de borne avec terminal de paiement. Il est préférable de télécharger l’application mobile pour utiliser le service. Si vous désirez acheter directement à une station, vérifier le site web pour connaitre l’emplacement des stations avec terminal de paiement.
1. Choisissez un point d’ancrage disponible, puis poussez le vélo dans le point d’ancrage, en le soulevant légèrement par le siège.
2. La lumière verte, située à gauche de l’ancrage, s’allumera pour confirmer que le vélo est bien verrouillé dans l’ancrage.
3. Une lumière jaune ou rouge signifie que le vélo est mal ancré, vous devrez essayer à nouveau. Si le problème persiste, essayer d’ancrer le vélo sur un autre ancrage. Ne quittez jamais la station sans vous assurer que le vélo est bien ancré à la station.
Vous pouvez obtenir un délai de 15 minutes supplémentaire, le temps d'aller porter votre vélo dans l'une des stations avoisinantes lorsqu’aucun ancrage n’est disponible.
Si vous avez fait l’achat d’un titre via l’application, identifiez-vous à celle-ci via l’option « Je suis à une station », puis « Trouver une autre station ». Un crédit de temps sera automatiquement ajouté à votre trajet.
Si vous avez fait l’achat d’un titre via un terminal de paiement de paiement, identifiez-vous à celle-ci avec votre carte de crédit et choisissez l’option « crédit de temps ».
Veuillez noter que cette option n’est disponible que lorsque la station est remplie et qu’elle ne vous permet pas de rapporter votre vélo. Référez-vous à l’application mobile ou au terminal de paiement pour voir les stations les plus proches et connaître, en temps réel, le nombre de points d'ancrage disponibles pour remettre votre vélo.
Si la lumière verte, située à gauche de l’ancrage, s’allume lorsque vous insérez le vélo, c’est qu’il a bien été retourné et que votre trajet sera terminé. Vous pouvez aussi essayer de tirer sur le vélo pour vous assurer qu’il est bien verrouillé à l’ancrage.
Les clients qui ont acheté un titre via l’application ou le site Web recevront également un courriel de confirmation que le vélo a bien été rapporté.
Pour un trajet unique, le temps d’utilisation est facturé à la minute, vous payez donc uniquement pour la durée de votre trajet. Dans le cas d’un abonnement, le temps d’utilisation est offert en bloc de 30 ou 45 minutes gratuites, selon le type d’abonnement choisi à l’achat. Après ce délai, chaque minute d’emprunt supplémentaire vous sera facturée.
L’utilisation du service est limitée à une durée maximale de 16 heures consécutives. C’est pourquoi il est recommandé de ramener le vélo à une station dès que votre trajet est terminé. Après 16 heures, le vélo sera présumé volé et vous pourriez être facturé jusqu’à 3 200 $. Rappelez-vous que le service sert avant tout à faciliter la mobilité en ville. Afin de pouvoir être partagés, les vélos doivent être utilisés pour de courts déplacements!
Non, il n’est pas possible de réserver d’avance un ou plusieurs vélos. Un service de vélopartage est basé sur la disponibilité immédiate des vélos en station. Néanmoins, l’application et le site Web vous permettent d’identifier les vélos disponibles en stations, et ceci en temps réel.
Consultez l’application ou le site Web àVélo pour connaître la disponibilité des vélos en temps réel et l’espace restant à chacune des stations. Pour connaître la charge des batteries, il est nécessaire d’être directement à la station, le niveau de la batterie étant indiqué sur le tableau de bord du vélo. Si la charge est inférieure à 20 %, il ne sera pas possible de retirer le vélo. Vous devrez alors en utiliser un autre.
Contactez le l'équipe du Service à la clientèle au 418 627-2511 (option 1) et un(e) agent(e) se fera un plaisir de vous aider.
La distance idéale est d’environ 1 pied du code QR avec votre téléphone. Être trop loin peut rendre la lecture difficile surtout avec le reflet du soleil.
Vous pouvez compléter notre formulaire en ligne ou contacter l'équipe du Service à la clientèle au 418 627-2511 (option 3).
À l’achat d’un trajet unique, le client autorise le service àVélo à prélever sur sa carte de crédit un dépôt de garantie de 100 $ par vélo. Ce dépôt de garantie sera conservé en cas de :
En cas de dégradation, et dans le cas où les dommages subis au vélo excéderaient 100 $, le montant des réparations supplémentaires sera à la charge de l’utilisateur et fera l’objet d’une facture additionnelle.
En cas de disparition et/ou de vol du vélo, la pénalité sera facturée au montant de 3 200 $.
Vous pouvez vous procurer un abonnement àVélo via l'application mobile àVélo ou sur le site Web.
Oui, votre abonnement est effectif dès que vous recevez le message de confirmation.
Il est possible de s’abonner en tout temps au service àVélo durant la saison du service (1er mai au 31 octobre).
Il existe deux types d’abonnements : 30 jours et annuel. Par exemple, si vous choisissez un abonnement 30 jours le 15 août, votre abonnement prendra fin 30 jours plus tard, soit le 15 septembre. Si vous choisissez un abonnement annuel le 15 août, il se terminera 365 jours plus tard, soit le 15 août de l’année suivante.
Oui, il est possible de louer jusqu’à 4 vélos avec la même carte de crédit pour des trajets uniques.
Veuillez prendre note que le prix comprendra les frais de déverrouillage ainsi que le dépôt de garantie de 100 $ pour chacun des vélos loués (soit un maximum de 400$ de caution pour 4 vélos). Ensuite, les frais à la minute seront chargés en fonction de la durée des trajets lors du retour des vélos dans un point d’ancrage d’une station.
Non, les abonnements àVélo ne sont pas transférables. Votre abonnement àVélo est associé à votre compte personnel et lié à votre carte de crédit. Vous êtes responsable de tous les trajets effectués avec votre compte.
Un champ est prévu pour enregistrer le numéro situé à l’arrière de votre carte OPUS dans la section profil de votre compte en ligne et sur l’application mobile. Vous pouvez le compléter au moment de votre inscription ou, par la suite, en vous connectant à votre compte àVélo.
L’ajout de votre carte OPUS vous permet de déverrouiller un vélo en insérant votre carte OPUS directement dans le lecteur d’un ancrage. Votre compte àVélo doit être actif avec un abonnement valide afin que la carte OPUS soit fonctionnelle.
Votre carte OPUS, préalablement enregistrée dans votre compte àVélo dans l’application mobile ou le site Web, vous permet uniquement de déverrouiller un vélo. Vous devez avoir acheté un abonnement au préalable.
Il n’est pas nécessaire que celle-ci contienne un titre de transport (billets ou abonnement) pour être utilisée avec le service àVélo.
Oui, il vous suffit d’enregistrer votre carte préalablement dans votre compte àVélo, via l’application mobile ou le site Web.
Non, la carte OPUS ne permet pas de s'inscrire au service àVélo.
Cependant, l'ajout de votre carte OPUS à votre compte vous permettra de déverrouiller un vélo en insérant votre carte OPUS directement dans le lecteur d'un ancrage d'une station.
Nous vous invitons à vérifier vos informations de paiement dans votre compte. Si tout est à jour, veuillez contacter votre institution financière qui est la seule à pouvoir bloquer ou de débloquer vos transactions.
Vous pouvez louer un vélo uniquement en payant avec une carte de crédit VISA ou Mastercard.
Non, vous devez vous procurer un titre àVélo pour utiliser ce service.
Oui, dans les prochaines années une analyse est prévue pour offrir des forfaits bus et àVélo.
Le service àVélo vise les courts déplacements utilitaires, comme se rendre au travail, au restaurant, au magasin, etc.
De plus, la majorité des déplacements à vélo au sein de la Ville de Québec durent en moyenne moins de 30 minutes.
Votre abonnement peut être annulé en cas d’utilisation non conforme du service àVélo. Les conditions d’utilisation sont acceptées par le client avant l’achat. Le cas échéant, aucune indemnisation ne sera remise au client. Pour obtenir de l’aide à ce sujet, contactez l’équipe du Service à la clientèle au 418 627-2511 (option 1).
Votre abonnement peut être suspendu par le système dans le cas où votre carte de crédit est expirée et/ou que des frais ne sont pas payés. Il sera nécessaire pour le client de mettre à jour ses informations de paiement dans son compte ou de contacter son institution financière.
Si votre abonnement est à renouvellement automatique, assurez-vous de remplacer votre carte de crédit lorsqu’elle arrive à expiration pour éviter que votre compte soit suspendu.
L’utilisateur peut faire une demande en contactant l’équipe du Service à la clientèle par téléphone au 418 627-2511 (option 1). Certaines conditions s’appliquent pour obtenir un remboursement. En cas de non-respect des conditions d’utilisation du service àVélo, un usager pourrait se voir annuler son abonnement par l’équipe d’àVélo, sans qu’aucun remboursement ne lui soit accordé.
Vous devez signaler la perte ou le vol d'un vélo dans les plus brefs délais. Contactez l'équipe du Service à la clientèle au 418 627-2511 (option 1).
Si vous trouvez un vélo abandonné et que vous voulez le sécuriser, nous vous invitons à le rapporter à la station la plus proche.
Si aucun ancrage n'est disponible, nous vous conseillons de le sécuriser avec le cadenas qui est intégré au vélo (voir la page Fonctionnement). Par la suite, vous devrez en informer l’équipe du Service à la clientèle en contactant le 418 627-2511 (option 1) pendant les heures d'ouverture. La clé devra toutefois être rapportée au centre d'information du RTC, situé au 820 avenue Ernest-Gagnon.
Enfin, vous pouvez également contactez l’équipe du Service à la clientèle et indiquez simplement le lieu où se trouve le vélo. Un représentant de l’équipe logistique viendra chercher le vélo.
Vous pouvez contacter l'équipe du Service à la clientèle au 418 627-2511 (option 1).
Contactez l’équipe du Service à la clientèle au 418 627-2511 (option 1) et un(e) agent(e) vous indiquera la procédure à suivre.
Retournez le vélo à une station, ancrez-le pour terminer votre trajet, puis signalez la situation en appuyant sur le bouton rouge situé sur le point d’ancrage. Vous disposez de 30 secondes après avoir sécurisé le vélo pour le signaler. Ceci enverra une alerte à l’équipe logistique afin qu’un technicien se charge du problème. En cas de difficultés, contactez l’équipe du Service à la clientèle au 418 627-2511 (option 1).
Si vous avez acheté un trajet unique et que le défaut apparait dans les 5 minutes suivant la location, vous pourrez prendre un autre vélo sans frais avec le même code. Sinon, vous devrez effectuer une autre location. Cette situation n’est pas applicable pour un client abonné, qui bénéficie d’un nombre illimité de trajets.
Attendez quelques minutes, la connexion de la station peut être instable. Si la situation perdure, rendez-vous à une autre station àVélo.
En cas d’accident, vous avez l’obligation de signaler les faits à l’équipe du Service à la clientèle au 418 627-2511 (option 3) dans un délai de 24 heures.
Notez que le vélo est sous votre pleine et entière responsabilité jusqu’à ce que vous nous l’ayez remis. Vous devez ainsi rapporter le vélo à une station et le verrouiller à un point d’ancrage, puis signaler la situation en appuyant sur le bouton rouge situé sur le point d’ancrage.