àVélo – CONDITIONS D’UTILISATION
CONDITIONS GÉNÉRALES D’ACCÈS ET D’UTILISATION DU SERVICE àVélo (les « C.G.A.U. »)
Article 1
OBJET DU SERVICE
1.1. Le système de Vélos en libre-service àVélo (le « Service ») est un service du Réseau de transport de la Capitale (« RTC ») exploité par Capitale Mobilité, Société en développement commercial, Société en commandite, agissant par son commandité 9320-9179 Québec inc. (« Capitale Mobilité »). Pour les fins des présentes C.G.A.U., Capitale Mobilité est également désignée par « àVélo ».
Article 2
ORGANISATION DU SERVICE
2.1. Le Service est constitué de stations (les « Stations »), permettant la location d’un vélo à assistance électrique (un « Vélo »), son rangement et son verrouillage.
2.2 L’achat d’un forfait occasionnel permet à l’utilisateur d’emprunter un Vélo sans être abonné au Service. Un utilisateur peut aussi acheter un forfait membre qui permet d’emprunter un Vélo pour des trajets illimités d’une durée déterminée et sur une période déterminée.
2.3 Le territoire desservi par le Service est le territoire de l’agglomération de Québec.
Article 3
DISPONIBILITÉ DU SERVICE
3.1. Le Service est saisonnier et disponible du 1er mai au 31 octobre de chaque année, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, sans interruption, sauf en cas de force majeure, de conditions météorologiques pouvant mettre en danger l’utilisateur, ou d’adoption par les autorités compétentes d’une limite sur l’usage du Service ou sur la circulation cycliste sur le territoire de la Ville de Québec. Aucun remboursement ne sera octroyé en cas de suspension du Service.
Si àVélo considère que les conditions le permettent, le Service pourra être prolongé. Toute modification à la période d’ouverture, de fermeture ou une interruption temporaire du Service sera communiquée à la clientèle.
3.2. L’utilisation du Service est limitée à une durée maximale de 12 heures consécutives (la « Durée d’Usage Continu Permise ») à compter du retrait du Vélo d’un ancrage d’une Station (un « Ancrage »). Les données cumulées par le système informatique du Service indiqueront et feront foi de la durée d’utilisation du Vélo par l’utilisateur.
3.3 Le Service est accessible dans la limite des Vélos et des Ancrages disponibles à chaque station. Malgré les activités quotidiennes de balancement des Stations, le Service n’émet aucune garantie à cet égard. Dans le cas d’une Station pleine, l’utilisateur peut demander un crédit de temps via l’application mobile pour se rendre à une autre Station à proximité. L’utilisateur peut également utiliser l’application mobile ou le site web pour consulter l’inventaire des Vélos et des Ancrages disponibles en temps réel.
Article 4
TARIFICATION ET FACTURATION
4.1. Le Service est offert selon les tarifs indiqués sur le site www.aveloquebec.ca/tarifs. Ces tarifs peuvent être modifiés en tout temps par àVélo sans préavis et incluent les taxes de vente applicables. La tarification et le fonctionnement de la facturation sont différents selon les forfaits.
4.2. Le Service est accessible aux titulaires des cartes de crédit Visa ou Mastercard seulement. Les cartes de débit et prépayées ne sont pas acceptées.
4.3. Les modalités de tarification et de facturation sont les suivantes :
4.3.1. À l’achat d’un forfait occasionnel, l’utilisateur autorise àVélo à prélever un montant préautorisé de 100 $ par Vélo sur la carte de crédit de l’utilisateur (le « Montant préautorisé »). Ledit montant sera restitué à l’utilisateur dans les 4 à 6 jours suivant la fin du trajet ou selon les délais prévus par son institution bancaire, à moins qu’une partie du montant soit facturée et conservée par àVélo en application de l’article 8.
4.3.1.1 Le forfait « trajet unique à la minute » comporte un frais de déverrouillage et des frais à la minute. Toute minute d’utilisation du Service entamée est facturée dans sa totalité. Le frais de déverrouillage et les frais à la minute sont prélevés lors de la fermeture du trajet. Une même facture peut comporter plusieurs trajets lorsqu’ils sont réalisés dans une même journée.
4.3.1.2 Le forfait « trajets multiples 24h » est payé par l’utilisateur au moment de l’achat et demeure valide pour une période de 24 heures consécutives. L’utilisateur pourra effectuer sans frais un nombre de trajets illimités d’une durée de base applicable selon le type de forfait acheté (la « Durée de base »). L’utilisateur sera toutefois assujetti à des frais supplémentaires pour chaque minute excédant cette Durée de base. Ces frais supplémentaires seront prélevés dans la nuit suivante de la fermeture du trajet (soit lorsque le Vélo est retourné et verrouillé dans un Ancrage d’une Station). Une même facture peut comporter plusieurs trajets lorsque réalisés dans une même journée.
4.3.2. À l’achat, d’un forfait membre, l’utilisateur paie au moment de l’achat et l’abonnement demeure valide pour une période déterminée selon le type de forfait choisi. Par défaut, le renouvellement est automatique et le prélèvement aura lieu à chaque nouvelle période déterminée à partir de la date d’achat initiale. Le renouvellement automatique peut être désactivé en tout temps par l’usager.
L’utilisateur pourra effectuer sans frais un nombre de trajets illimités d’une durée de base applicable selon le type de d’abonnement acheté (la « Durée de base »). L’utilisateur sera toutefois assujetti à des frais supplémentaires pour chaque minute excédant cette Durée de base. Ces frais seront prélevés dans la nuit suivant la fermeture du trajet (soit lorsque le Vélo est retourné et verrouillé dans un Ancrage d’une Station). Une même facture peut comporter plusieurs trajets lorsque réalisés dans une même journée.
Article 5
OBLIGATIONS DE L’UTILISATEUR
5.1 L’utilisateur doit accepter les présentes modalités et conditions d’utilisation du Service (C.G.A.U.) lors de l’achat du Service, et par cette acceptation s’engage à les respecter.
5.2 L’utilisateur s’engage à utiliser le Service comme une personne raisonnable normalement prudente et diligente, pour les fins pour lesquels il a été conçu et dans le respect des présentes C.G.A.U., ce qui exclut notamment :
5.2.1 Toute utilisation contraire aux dispositions de la réglementation routière applicable, en particulier les dispositions du Code de la sécurité routière et la règlementation applicable au port du casque obligatoire;
5.2.2 Toute utilisation sur des terrains ou dans des conditions de nature à endommager le Vélo;
5.2.3 Toute utilisation du Vélo pouvant mettre en péril l’utilisateur ou des tiers; ce qui inclut le transport de quelque passager que ce soit de quelque façon que ce soit ou l’utilisation d’un Vélo alors que les facultés de l’utilisateur sont affaiblies, notamment par l’alcool, la drogue ou des médicaments;
5.2.4 Tout démontage ou tentative de démontage, y compris le vol du Vélo en entier ou d’une partie du Vélo;
5.2.5 Tout ajout, altération ou modification au Vélo, incluant la modification de l’aspect visuel du Vélo et l’installation d’une remorque, d’un chariot ou d’équipement permettant de transporter des objets ou des passagers;
5.2.6 Et, plus généralement, toute utilisation du Vélo pouvant être jugée irrégulière par àVélo.
5.3 L’utilisateur s’engage à ne pas excéder la charge maximale que peut supporter le Vélo. Cette charge est de 120 kg pour le Vélo et de 10 kg pour le panier.
5.4 L’utilisateur doit adopter en tout temps une conduite qui permet d’assurer sa sécurité et celle des tiers et qui respecte les dispositions du Code de la sécurité routière, notamment en adaptant la vitesse à laquelle il circule en Vélo et en tenant compte des conditions météorologiques.
5.5 L’utilisateur est responsable du Vélo qu’il a retiré de l’Ancrage. Il doit tout mettre en œuvre pour éviter sa disparition, sa dégradation ou sa destruction.
5.6 L’utilisateur s’engage à restituer le Vélo dans les délais de la Durée d’Usage Continu Permise. L’utilisateur reconnaît et consent à ce qu’un manquement à cette obligation entraîne une pénalité payable à àVélo, ci-après détaillée à l’article 8 des présentes.
5.7 L’utilisateur s’engage à restituer le Vélo à tout moment si àVélo en fait la demande.
5.8 Le Vélo étant placé sous la responsabilité de l’utilisateur, ce dernier s’engage à procéder, préalablement à l’utilisation effective du Vélo retiré de l’Ancrage, à une vérification élémentaire de ses principaux éléments fonctionnels apparents notamment, et de façon non limitative :
5.8.1 La bonne fixation du siège, des roues et des pédales;
5.8.2 Le bon fonctionnement des freins, de l’éclairage et de la sonnette, et;
5.8.3 Le bon état général du cadre et des pneumatiques.
5.9 L’utilisateur s’engage également à procéder, à la fin de chaque trajet, une vérification élémentaire de ses principaux éléments fonctionnels apparents, notamment et de façon non limitative ceux décrits à l’article 5.8, ainsi que le verrouillage du Vélo à son Ancrage. En cas de constat de Vélo défectueux, l’utilisateur devra signaler le problème en utilisant le bouton “clé” de maintenance en haut à gauche du point d’Ancrage. Ce bouton n’est disponible que dix (10) secondes après le retour du Vélo. Une fois le bouton clef actionné, le Vélo ne sera plus disponible pour la location.
Article 6
RESTRICTIONS À L’USAGE DU SERVICE
6.1 Il est interdit à l’utilisateur de prêter, louer ou céder un Vélo, ou de l’utiliser à des fins non conformes aux présentes C.G.A.U.
6.2 Il est expressément interdit à l’utilisateur de permettre de quelque façon que ce soit l’utilisation du Vélo ou de son forfait, par des tiers, quels qu’ils soient. L’utilisateur est responsable de tous les trajets qui sont effectués à partir de son compte et doit prendre les mesures nécessaires afin d’éviter que son compte soit utilisé par des tiers.
6.3 L’accès au Service est ouvert aux utilisateurs âgés de 14 ans et plus. Pour les utilisateurs de moins de 18 ans, ils peuvent accéder au Service uniquement dans les conditions suivantes :
6.3.1 Pour les utilisateurs de 14 ans et 15 ans, ils doivent avoir un permis de cyclomoteur (Classe 6D au Québec).
6.3.2 Pour les utilisateurs de 16 et 17 ans, ils doivent avoir un permis de cyclomoteur (Classe 6D au Québec) ou un permis de conduire.
6.4 L’utilisateur ne peut recharger les Vélos autrement qu'en les rapportant à des Ancrages pour les échanger contre d'autres Vélos chargés.
6.5 Le Service est destiné aux personnes physiques, afin de satisfaire leurs besoins de déplacement personnel, et qui bénéficient ainsi d’un mode de transport actif.
6.6 L’utilisation du Service à des fins commerciales (par exemple : transport logistique, transport de marchandises, etc.) est donc prohibée.
Article 7
RESPONSABILITÉS ET DÉCLARATIONS DE L’UTILISATEUR
7.1 L’utilisateur assumera l’entière responsabilité de tout dommage ou préjudice causé, de quelque nature qu’il soit, du fait de l’utilisation du Service par ce dernier, y compris lorsque celle-ci excède la Durée d’Usage Continu Permise. Sans limiter ce qui précède, l’utilisateur assume l’entière responsabilité en cas d’accidents ou blessures à lui-même ou à un tiers résultant de son utilisation d’un Vélo.
7.2 L’utilisateur déclare connaître les risques associés à la pratique du Vélo et reconnaît en faire usage à ses risques et périls.
7.3 Les parents ou représentants légaux de tout mineur qui utilise le Service seront tenus responsables de tout dommage ou préjudice causé par le mineur du fait de l’utilisation du Service.
7.4 En cas d’accident et/ou incident mettant en cause le Vélo ou s’il constate quelque bris ou problème de fonctionnement du Vélo, l’utilisateur a l’obligation de signaler les faits en contactant le 418 627-2511 (ouvert 7 à 19h) dans un délai de 24 heures. Le Vélo demeure sous la pleine et entière responsabilité de l’utilisateur, soit jusqu’à son verrouillage à un Ancrage, soit jusqu’à sa remise en mains propres à un représentant d’àVélo.
7.5 En cas de disparition du Vélo dont il est responsable, l’utilisateur a l’obligation :
7.5.1 De signaler cette disparition en contactant le 418 627-2511 option 1 dans les 24 heures suivant la survenance de l’événement, et;
7.5.2 De déposer auprès des services de police de la Ville de Québec une plainte pour vol après 72 heures suivant la survenance de l’événement si le Vélo n’a toujours pas été restitué à un Ancrage.
Tout emprunt excédant la Durée d’Usage Continu Permise est considéré comme un cas de disparition du Vélo, et peut entraîner les conséquences et pénalités prévues à l’article 8.
7.6 L’utilisateur déclare être en mesure d’utiliser un Vélo et n’avoir aucune contre-indication médicale.
7.7 L’utilisateur déclare que toutes les informations le concernant et inscrites à son compte d’utilisateur sont exactes, en particulier qu’il satisfait les conditions décrites aux présentes C.G.A.U.
Article 8
PÉNALITÉS ET DÉFAUT DE RESPECTER LES C.G.A.U.
8.1. En cas de tout manquement de l’utilisateur aux présentes C.G.A.U., àVélo pourra interdire à l’utilisateur d’utiliser à nouveau le Service et suspendre son compte d’utilisateur, sans limiter le droit d’àVélo d’appliquer toute autre pénalité ou conséquence prévue aux présentes C.G.A.U. Dans le cas d’un utilisateur ayant acheté un forfait, àVélo pourra suspendre ce forfait de plein droit sans compensation, sans droit à une indemnisation pour l’utilisateur.
8.2 Si les frais pour les minutes d’utilisation du Vélo prévus à l’article 4.3 ne peuvent pas être payés automatiquement à même la carte de crédit enregistrée dans le compte d’un utilisateur, àVélo pourra :
8.2.1 dans le cas d’un utilisateur ayant acheté un forfait occasionnel, facturer ces frais à même le Montant préautorisé;
8.2.2 dans le cas d’un utilisateur ayant acheté un forfait, suspendre ce forfait, sans droit à une indemnisation pour l’utilisateur.
8.3 En cas de disparition d’un Vélo, de dégradations ou de dommages causés à un Vélo, à une Station ou à un Ancrage par la faute ou la négligence de l’utilisateur, ou pour tout autre manquement indiqué au tableau des pénalités ci-dessous, des frais seront imposés à l’utilisateur et feront l’objet d’une facture. Dans le cas d’un utilisateur ayant acheté un forfait occasionnel, ces pénalités pourront être prélevées à même le Montant préautorisé; si ce Montant préautorisé est insuffisant, le solde devra être payé par l’utilisateur.
Un Vélo est considéré comme disparu lorsque l’utilisateur ne restitue pas le Vélo à un Ancrage avant la fin de la Durée d’Usage Continu Permise.
La nature des manquements et le montant des pénalités afférentes sont décrits ci-dessous. Les montants des pénalités peuvent être cumulatifs et la liste des manquements causés est non exhaustive.
Tableau des pénalités :
Manquements | Conditions | Frais |
---|---|---|
Dégradations ou dommages subis au Vélo et imputables à l’utilisateur | Toute utilisation du Vélo contraire aux obligations de l’utilisateur telles que prévues à l’article 5. | Un montant sera déterminé selon le coût de réparation des dégradations ou dommages. |
Perte de la clef de verrouillage du Vélo | L’utilisateur ne restitue pas la clef sur le Vélo ou à l’adresse indiquée à l’article 13 avant la fin de l’année calendaire en cours. | 10 $ |
Vélo non rapporté et verrouillé à un Ancrage avant la fin de la Durée d’Usage Continu Permise | Le Service logistique s’est déplacé pour récupérer ou tenter de récupérer le Vélo à l’endroit où il a été laissé. | 100 $ |
Perte totale du vélo | Le vélo n’a pas été retrouvé dans un délai de 14 jours suivant l’évènement. Ou Le vélo est hors d’usage à la suite d’une utilisation non-conforme aux présentes CGAU par l’utilisateur | Un montant sera déterminé pouvant aller jusqu’au prix total du Vélo, soit 3 000 $ |
Manquements | Conditions | Frais |
---|---|---|
Dégradations ou dommages subis au Vélo et imputables à l’utilisateur | Toute utilisation du Vélo contraire aux obligations de l’utilisateur telles que prévues à l’article 5. | Un montant sera déterminé selon le coût de réparation des dégradations ou dommages. |
Perte de la clef de verrouillage du Vélo | L’utilisateur ne restitue pas la clef sur le Vélo ou à l’adresse indiquée à l’article 13 avant la fin de l’année calendaire en cours. | 10 $ |
Vélo non rapporté et verrouillé à un Ancrage avant la fin de la Durée d’Usage Continu Permise | Le Service logistique s’est déplacé pour récupérer ou tenter de récupérer le Vélo à l’endroit où il a été laissé. | 100 $ |
Perte totale du vélo | Le vélo n’a pas été retrouvé dans un délai de 14 jours suivant l’évènement. Ou Le vélo est hors d’usage à la suite d’une utilisation non-conforme aux présentes CGAU par l’utilisateur | Un montant sera déterminé pouvant aller jusqu’au prix total du Vélo, soit 3 000 $ |
Article 9
INFORMATIONS RELATIVES À LA CARTE DE CRÉDIT
L’utilisateur est responsable de s’assurer que les informations relatives à la carte de crédit enregistrée à son compte d’utilisateur sont exactes en tout temps et que les frais associés à l’utilisation du Service peuvent être préautorisés et facturés à cette carte de crédit.
Article 10
CONFIDENTIALITÉ ET UTILISATION DES DONNÉES PERSONNELLES
L’utilisateur consent à la collecte des renseignements personnels suivants :
Moment de la collecte | Type de renseignement | Collecte facultative ou obligatoire |
---|---|---|
Lors de la création d’un compte d’utilisateur pour l’achat d’un forfait occasionnel ou d’un forfait membre au moyen de l’application àVélo ou du site Web | Nom Courriel Numéro de téléphone Code postal Informations relatives à la carte de crédit Numéro de carte OPUS (si applicable) |
La collecte de ces renseignements (sauf le numéro de carte OPUS) est obligatoire pour acheter un forfait et utiliser le Service. Le numéro de carte OPUS est facultatif. Si l’utilisateur ne consent pas à fournir ce renseignement, il peut utiliser l’application àVélo pour déverrouiller un Vélo. |
Lors de l’utilisation du Service | Données de géolocalisation au moyen de l’application àVélo : Au moment de débuter un trajet, l’utilisateur doit autoriser la fonction de géolocalisation lorsque l’application est active sur son appareil mobile. |
La collecte de ces renseignements est obligatoire pour déverrouiller un vélo dans l’application àVélo. Si l’utilisateur ne consent pas à fournir ces renseignements, il peut s’il a déjà acheté un forfait occasionnel ou un forfait membre au moyen de l’application àVélo ou du site Web, déverrouiller un Vélo avec une carte OPUS si le numéro est préalablement enregistré à son compte utilisateur. |
Lors de l’utilisation du Service | Données de géolocalisation au moyen du GPS intégré au Vélo : La fonction de géolocalisation du Vélo est activée par défaut et ne peut pas être désactivée. |
La collecte de ces renseignements est obligatoire pour utiliser le Service. |
Moment de la collecte | Type de renseignement | Collecte facultative ou obligatoire |
---|---|---|
Lors de la création d’un compte d’utilisateur pour l’achat d’un forfait occasionnel ou d’un forfait membre au moyen de l’application àVélo ou du site Web | Nom Courriel Numéro de téléphone Code postal Informations relatives à la carte de crédit Numéro de carte OPUS (si applicable) |
La collecte de ces renseignements (sauf le numéro de carte OPUS) est obligatoire pour acheter un forfait et utiliser le Service. Le numéro de carte OPUS est facultatif. Si l’utilisateur ne consent pas à fournir ce renseignement, il peut utiliser l’application àVélo pour déverrouiller un Vélo. |
Lors de l’utilisation du Service | Données de géolocalisation au moyen de l’application àVélo : Au moment de débuter un trajet, l’utilisateur doit autoriser la fonction de géolocalisation lorsque l’application est active sur son appareil mobile. |
La collecte de ces renseignements est obligatoire pour déverrouiller un vélo dans l’application àVélo. Si l’utilisateur ne consent pas à fournir ces renseignements, il peut s’il a déjà acheté un forfait occasionnel ou un forfait membre au moyen de l’application àVélo ou du site Web, déverrouiller un Vélo avec une carte OPUS si le numéro est préalablement enregistré à son compte utilisateur. |
Lors de l’utilisation du Service | Données de géolocalisation au moyen du GPS intégré au Vélo : La fonction de géolocalisation du Vélo est activée par défaut et ne peut pas être désactivée. |
La collecte de ces renseignements est obligatoire pour utiliser le Service. |
Les renseignements personnels ci-dessus sont collectés pour les fins de :
i) la vente de forfaits au Service ou le remboursement de ceux-ci;
ii) la gestion et la prestation du Service;
iii) la prévention, la détection ou la répression de la fraude ou du vol;
iv) la planification du Service (sous forme dépersonnalisée).
Les catégories de personnes qui pourront, dans l’exercice de leurs fonctions, avoir accès aux renseignements personnels collectés sont :
Dans certaines circonstances, le RTC pourrait communiquer à l’extérieur du Québec des renseignements personnels ou confier à un fournisseur de services la tâche de recueillir, d’héberger, d’utiliser, de communiquer ou de conserver pour son compte des renseignements personnels. Dans ce cas, le RTC s‘assure que les renseignements personnels bénéficieront d’une protection adéquate et que le transfert est conforme aux obligations légales et contractuelles pertinentes.
L’utilisateur peut retirer son consentement à la collecte et l’utilisation de ses renseignements personnels en tout temps. Si un trajet est en cours au moment du retrait, ce dernier prendra effet après que les frais associés à l’utilisation du Vélo auront été payés en totalité conformément aux présentes C.G.A.U.
Selon le type de renseignement personnel, les modalités suivantes s’appliquent également en cas de retrait :
Type de renseignement et moyen de retrait | Conséquence du retrait |
---|---|
L’utilisateur peut retirer son consentement en lien avec son nom, son courriel, son numéro de téléphone, son adresse postale, sa date de naissance et les informations relatives à sa carte de crédit au moyen de l’application àVélo ou en contactant le service à la clientèle dont les coordonnées sont indiquées à l’article 13 plus bas. | Nom, courriel, numéro de téléphone, adresse postale et date de naissance : le compte d’utilisateur sera fermé, son forfait sera résilié, le cas échéant, et il ne pourra plus utiliser le Service.
Si l’utilisateur souhaite un remboursement de son forfait, les modalités prévues à l’article 12 s’appliquent. L’utilisateur doit toutefois faire sa demande de remboursement avant de retirer son consentement à l’utilisation de ses renseignements personnels.
Informations relatives à la carte de crédit : l’utilisateur ne pourra plus acheter de forfaits. |
L’utilisateur peut retirer son consentement en lien avec ses données de géolocalisation en désactivant cette fonction sur son appareil mobile, si applicable, et en contactant le service à la clientèle dont les coordonnées sont indiquées à l’article 13 plus bas. | Géolocalisation par l’application àVélo : L’utilisateur ne pourra plus utiliser le Service avec l’application àVélo, via le site Web et sa carte OPUS.
Géolocalisation par le Vélo : L’utilisateur ne pourra plus utiliser le Service. S’il le souhaite, il pourra résilier son forfait en application de l’article 12. |
Type de renseignement et moyen de retrait | Conséquence du retrait |
---|---|
L’utilisateur peut retirer son consentement en lien avec son nom, son courriel, son numéro de téléphone, son adresse postale, sa date de naissance et les informations relatives à sa carte de crédit au moyen de l’application àVélo ou en contactant le service à la clientèle dont les coordonnées sont indiquées à l’article 13 plus bas. | Nom, courriel, numéro de téléphone, adresse postale et date de naissance : le compte d’utilisateur sera fermé, son forfait sera résilié, le cas échéant, et il ne pourra plus utiliser le Service.
Si l’utilisateur souhaite un remboursement de son forfait, les modalités prévues à l’article 12 s’appliquent. L’utilisateur doit toutefois faire sa demande de remboursement avant de retirer son consentement à l’utilisation de ses renseignements personnels.
Informations relatives à la carte de crédit : l’utilisateur ne pourra plus acheter de forfaits. |
L’utilisateur peut retirer son consentement en lien avec ses données de géolocalisation en désactivant cette fonction sur son appareil mobile, si applicable, et en contactant le service à la clientèle dont les coordonnées sont indiquées à l’article 13 plus bas. | Géolocalisation par l’application àVélo : L’utilisateur ne pourra plus utiliser le Service avec l’application àVélo, via le site Web et sa carte OPUS.
Géolocalisation par le Vélo : L’utilisateur ne pourra plus utiliser le Service. S’il le souhaite, il pourra résilier son forfait en application de l’article 12. |
L’utilisateur peut accéder, modifier et obtenir une copie des renseignements personnels détenus à son sujet en accédant à la gestion de son compte dans l’application àVélo ou sur le site Web. Il peut également rectifier des renseignements recueillis en contravention de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, c. A-2.1) en adressant une demande écrite au Responsable des documents et de la protection des renseignements personnels du RTC à l’adresse courriel suivante : secretariat.general@rtcquebec.ca.
L’utilisateur peut également consulter la Politique sur la confidentialité et la protection des renseignements personnels – moyens technologiques adoptée par le RTC disponible à l’adresse suivante : www.rtcquebec.ca/politique-sur-la-confidentialite-et-la-protection-des-renseignements-personnels, ainsi que la Politique sur la confidentialité et la protection des renseignements personnels – moyens technologiques adoptée par Capitale Mobilité, disponible à l’adresse suivante : https://aveloquebec.ca/wp-content/uploads/2025/04/PO_Protection-des-renseignements-personnels-moyens-technologiques-VF.pdf.
Les renseignements personnels seront conservés durant les délais déterminés par le calendrier de conservation du RTC.
Article 11
TRANSFERT DES C.G.A.U.
Aucun droit ou privilège découlant des présentes C.G.A.U. n’est transférable à quiconque et de quelque manière que ce soit.
Article 12
REMBOURSEMENT, RÉSILIATION ET MODIFICATION
12.1 L’utilisateur peut faire une demande de remboursement de son forfait en envoyant un avis écrit aux coordonnées indiquées à l’article 13 dans les cas suivants :
12.1.1 Le forfait n’a pas encore été utilisé. Dans ce cas, l’utilisateur pourra obtenir un remboursement complet.
12.1.2 Le forfait a été utilisé au moins une fois, mais l’utilisateur veut demander le remboursement pour une des raisons suivantes :
1) Pour cause de décès;
2) En raison d’un déménagement dans une autre ville, lorsque le forfait a été acheté alors que l’utilisateur était un résidant de la Ville de Québec;
3) Accident ou maladie entrainant l’incapacité physique à faire du vélo, temporaire de plus de 3 mois ou définitive.
12.1.3 Seulement dans les cas prévus à l’article 12.1.2, l’utilisateur pourra obtenir un remboursement suivant ces modalités :
1) Pour le forfait annuel, l’utilisateur obtiendra un remboursement au prorata de son utilisation du Service par période de 30 jours écoulée et basé sur le prix d’un forfait 30 jours en vigueur, pourvu que ce montant n’excède pas la valeur de l’forfait annuel.
2) Pour le forfait 30 jours, l’utilisateur obtiendra un remboursement au prorata du nombre de jours écoulé si la demande est faite avant le 15e jour suivant la date d’achat.
12.2 Dans les cas prévus aux articles 12.1.1 et 12.1.2, la demande de remboursement entrainera la résiliation de le forfait et la désactivation des modalités d’accès au Service.
12.4 Toute demande de résiliation ou de remboursement devra être faite dans un délai de trois mois à compter de la date de l’évènement donnant droit à la demande.
12.5 Sauf pour les motifs décrits ci-dessus, aucune demande de modification d’un forfait en cours qui a été utilisé au moins une fois ne sera acceptée.
Article 13
COORDONNÉES
Pour toute demande d’assistance à la clientèle, l’utilisateur pourra utiliser les coordonnées suivantes :
Adresse postale : 820, avenue Ernest-Gagnon, Québec (Québec), G1S 3R3
Téléphone : 418 627-2511 option 1
Site Internet : www.rtcquebec.ca/service-la-clientele/pour-nous-joindre
Article 14
LOI APPLICABLE ET RÈGLEMENT DES LITIGES
Tout différend relatif à l’exécution des présentes, sera soumis à la juridiction des tribunaux compétents du district de Québec, province du Québec. Les présentes sont soumises aux lois applicables dans la province du Québec.
Article 15
LIMITE DE RESPONSABILITÉ
Dans la mesure permise par la loi, l’utilisateur exonère et garantit d’avance le RTC, Capitale Mobilité, leurs partenaires, agents, fournisseurs de contenu, employés, dirigeants, administrateurs ou représentants (les « Représentants du RTC et de Capitale Mobilité ») et la Ville de Québec, ses élus, employés, dirigeants, administrateurs ou représentants (les « Représentants de la Ville ») (le RTC, Capitale Mobilité, les Représentants du RTC et de Capitale Mobilité, la Ville de Québec et les Représentants de la Ville, collectivement ci-après, les « Parties Indemnisées »), contre la poursuite et l’exécution de toute réclamation, notamment en dommages-intérêts, résultant de l’utilisation du Service par l’utilisateur.
L’utilisateur s’engage à prendre fait et cause pour les Parties Indemnisées dans toute action, poursuite, procédure, avis d’infraction, réclamation ou demande de quelques natures que ce soit, notamment pour tout dommage causé aux personnes, aux choses, aux propriétés d’autrui et des Parties Indemnisées dans le cadre de l’usage du Service par l’utilisateur.
Article 16
INDEMNISATION
L’utilisateur s’engage à indemniser les Parties Indemnisées de tout jugement, amendes, pertes, frais, pénalités, dommages ou dépenses directes, subis ou engagés incluant, sans être limitatif, les intérêts, les dépenses raisonnables d’enquête, les frais judiciaires, les frais et dépenses raisonnables pour les services d’un avocat, comptable ou autre expert ou autres dépenses liées à une poursuite judiciaire ou autres procédures ou autre type de requête, défaut ou cotisation engagés pour contester toute réclamation ou poursuite d’une tierce partie résultant de l’usage du Service par l’utilisateur.
Article 17
MODIFICATIONS DES C.G.A.U.
àVélo peut à tout moment modifier les présentes C.G.A.U. Les C.G.A.U. sont consultables sur le site aveloquebec.ca.
MISE À JOUR LE 04 AVRIL 2025